Expositions récentes
LA CRÈCHE DE NOTRE DAME À LA CATHÉDRALE DE VERDUN
Désorientés et plongés dans une infinie tristesse, les créateurs de Crèches du Salon International des Santonniers d’Arles devaient réaliser la crèche 2019 pour la cathédrale Notre Dame de Paris. Après l’incendie du 15 avril, cette création devait prendre place dans une autre église à Paris ou un autre lieu.
Grâce aux liens d’amitiés depuis de nombreuses années entre l’ACCV et l’équipe de la cathédrale de Paris, c’est donc à Verdun qu’elle sera présentée.La Cathédrale Notre Dame de Verdun accueillera, sous le Grand Orgue, l’oeuvre monumentale, sur plus de 35m2, conçue avec passion par ceux qui confectionnaient depuis 4 ans la crèche pour la cathédrale de Paris.
De plus l’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun et le savoir faire du Salon International des Santonniers d’Arles* (Arlette Bertello, Gérard Gonzalez et Daniel Ferrier) vous proposent de découvrir la première Crèche Provençale scénographiée présentée à la Cathédrale Notre Dame de Verdun.
Cette réalisation a vu le jour grâce à l’aide des partenaires de l’ACCV (institutionnels et privés, voir logos ci-dessous, dont le diocèse de Verdun ou LE BRAS Frères) cet événement a rassemblé plus de 50 000 personnes pour fêter NOËL, en union avec Notre Dame de Paris.
LES SECRETS DE LA CATHÉDRALE DE VERDUN
L'Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun (ACCV) vous a proposé de découvrir "Les Secrets de la Cathédrale Notre Dame". Grâce à douze très beaux clichés réalisés par Eric Bonnet, nous vous suggérons d’aller de surprise en surprise, pour mieux connaitre l’Eglise mère du diocèse de Verdun. Depuis plus d’un millénaire (990), cette cathédrale accueille les hommes et les femmes de cette ville et d’ailleurs.
Pour prier bien sûr mais aussi pour partager la beauté singulière de ce que certains pensent être la plus ancienne cathédrale de France et l’une des plus anciennes d’Europe. Cette église est le témoin que les générations précédentes nous ont laissé : témoin de l’habileté de leur savoir -faire. Témoin de la foi en leur Dieu. Ici, ils ont porté leurs joies et leurs peines. Ici, ils ont célébré la présence de Jesus Christ.
Ces photographies vous invitent à partager des secrets dignes d’intérêts et répondre à votre curiosité. Nous avons choisi de vous emmener là où la sécurité nous interdit de vous accueillir. La Crypte funéraire, les combles, les tours avec ses cloches et la loge du sonneur, le grand orgue, le couloir de la sacristie, l’emplacement du Trône carolingien de l’évêque, les vitraux de la salle capitulaire, la plaque funéraire du sacraire et sans oublier la pièce maitresse de ses secrets : le magnifique portail Saint Jean du XIIème siècle.
Notre association a souhaité ainsi partager ce patrimoine unique en Meuse, rare en Lorraine. Nous espérons avoir développé votre connaissance de cette cathédrale et votre attachement à ce lieu qui est un bien commun de notre patrimonial religieux et historique. Notre Evêque, Mgr Gusching, est le 111 ème successeur de Saint Saintin (356) premier évêque de Verdun. Cette histoire riche porte aussi le signe de la fidélité et de la dévotion à "Marie Mère du Christ, Mère de Dieu".
Merci aux partenaires et mécènes de l’ACCV, à Eric Bonnet pour les photographies, Didier Rogé texte charpente, Antoine Cordoba, Carillonneur, texte bourdon et tous les membres de l’ACCV qui ont oeuvré à la réalisation de cette exposition estivale 2018. Nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs durant l'été.